La région de Manouba se prépare activement pour la saison de récolte des céréales, qui devrait débuter cette semaine.
Les premières estimations prévoient une production de près de 476 000 quintaux, avec un rendement moyen de 13,5 quintaux par hectare, marquant une nette augmentation par rapport à la saison précédente, qui avait enregistré 61 700 quintaux.
Cette hausse est attribuée aux conditions climatiques favorables, notamment les températures élevées qui ont accéléré la maturation des grains et atteint le taux d’humidité optimal, selon les informations fournies par la Délégation Régionale au Développement Agricole (DRDA) à la journaliste de l’agence “TAP”.
Cette année, environ 35 650 hectares de céréales ont été semés, dont près de 21 000 hectares de blé dur. La totalité de cette surface a bénéficié d’une première fertilisation, 80 % d’une seconde, et 30 % d’une troisième, en plus de traitements contre les maladies fongiques.
Malgré ces perspectives positives, la région a également connu des pertes sur une superficie de 3 500 hectares dans les zones de Mahfoura (délégation de El Batane), Borj Ennour et Manzel Habib (délégation de Borj El Amri), en raison de la sécheresse et des conditions climatiques défavorables. Des mesures appropriées seront prises pour gérer ces pertes.
La sécurité de la saison et la prévention des incendies étaient au centre d’une réunion préparatoire tenue ce mercredi au siège de la région, sous la présidence du gouverneur et en présence de représentants de diverses structures concernées, telles que l’agriculture, la production végétale, et la protection civile. Lors de cette réunion, les préparatifs pour assurer le succès de la récolte ont été examinés, y compris les précautions nécessaires et le programme de nettoyage des chemins agricoles ainsi que la fourniture des équipements nécessaires.
Les services techniques de la DRDA poursuivent le nettoyage des pistes à l’intérieur des zones irriguées (208,5 km) et des chemins en dehors de ces zones, confiés à la Direction Régionale de l’Équipement.
En outre, 128 moissonneuses en bon état ont été mises à disposition, permettant de récolter les cultures dans de bonnes conditions. De plus, 160 machines de collecte de paille, 365 tracteurs, 200 citernes, des sacs et des liens de bottelage, ainsi que cinq centres de collecte avec une capacité de stockage de 200 000 quintaux et deux centres de collecte de semences à Manouba et Tebourba avec une capacité de 240 000 quintaux, sont prêts pour la saison.
La commission régionale, composée de la DRDA, l’Office des Céréales et la Protection Civile, a vérifié la préparation des infrastructures pour accueillir les céréales. Depuis mardi, l’orge est déjà acceptée, tandis que la date de réception du blé sera fixée ultérieurement.
La réunion a également mis en avant la prévention des incendies, les efforts de maintenance et de réparation des machines de récolte, leur équipement en extincteurs, ainsi que l’urgence de récolter les parcelles proches des routes, des voies ferrées et des chemins agricoles pour éviter les incendies. Il a été recommandé de diviser les grandes parcelles en plus petites et de labourer leurs pourtours, ainsi que d’entretenir les chemins agricoles hors des zones irriguées publiques par les services de l’équipement.