Marché chinois : 68 millions de dinars pour l’huile d’olive tunisienne

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a organisé, le vendredi 1er novembre 2024 à Tunis, une table ronde dédiée aux opportunités d’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers le marché chinois. Dirigée par Mourad Ben Hassine, PDG du CEPEX, cette rencontre a rassemblé experts et professionnels du secteur pour discuter des stratégies d’exportation et des perspectives commerciales offertes par le marché chinois, en pleine croissance.

Mourad Ben Hassine a mis en avant l’importance de la Chine comme débouché stratégique pour les produits agroalimentaires tunisiens. Le potentiel d’exportation est estimé à 217 millions de dinars pour divers produits, dont 68 millions pour l’huile d’olive. Il a exhorté les entreprises tunisiennes à saisir ces opportunités pour renforcer la présence de l’huile d’olive sur ce marché asiatique.

Une condition essentielle pour accéder au marché chinois est l’inscription des entreprises tunisiennes sur la plateforme d’enregistrement de la douane chinoise, une démarche obligatoire pour tous les exportateurs de produits agroalimentaires. Actuellement, le CEPEX accompagne les entreprises dans cette procédure complexe. À ce jour, seules cinq entreprises tunisiennes sont enregistrées, mais le CEPEX insiste sur la nécessité de généraliser ce processus pour élargir l’accès au marché chinois.

Le CEPEX mène plus de soixante actions par an pour soutenir les exportateurs tunisiens, incluant des participations à des foires internationales, des missions d’affaires et des rencontres B2B. Le réseau de 15 bureaux de représentations commerciales à l’étranger est appelé à s’étendre pour mieux accompagner les entreprises dans leurs démarches internationales.

En décembre, un événement promotionnel pour l’huile d’olive tunisienne est prévu au Qatar, du 4 au 6 décembre 2024 à Doha. Organisé en partenariat avec Packtec, l’Office National de l’Huile (ONH), et l’ambassade de Tunisie à Doha, cet événement proposera des expositions, des séances de dégustation et des rencontres B2B avec des importateurs qataris. Les entreprises tunisiennes sont encouragées à participer pour accroître leur visibilité dans cette région stratégique.

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