Maroc : 1,3 milliard de dirhams pour moderniser la LGV Kénitra-Marrakech avec Covec !

Modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech : Un nouveau contrat pour Covec

Le Maroc a récemment confié à la société chinoise Covec un contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Cette entreprise, déjà impliquée dans cette grande réalisation depuis 2016, s’était chargée des travaux de génie civil lors de la première phase.

Une continuité technique appréciée

La décision de renouveler la collaboration avec Covec s’inscrit dans une logique de « continuité technique ». Cette approche, comme l’explique un expert en politique publique, confirme l’importance de la sélection rigoureuse des acteurs sur un projet d’une telle envergure. En effet, le contrat comprend divers travaux cruciaux tels que le terrassement, la construction d’ouvrages d’art, le rétablissement des communications, ainsi que l’installation de clôtures le long de la ligne classique déjà en service à Casablanca.

Un projet de grande envergure

Covec est la quatrième entreprise chinoise à s’engager dans les travaux de génie civil pour la future ligne à grande vitesse. Avant elle, d’autres grandes entreprises telles que CRCC 20, China Railway No.04 Engineering et Shandong Hi-Speed Engineering-Construction avaient également remporté des contrats pour des montants variés allant de 2,83 à 4,5 milliards de dirhams. En parallèle, plusieurs entreprises marocaines telles que GTR, qui fait partie de Colas, TGCC, Jet Contractors et Mojazine, ont également été sollicitées pour réaliser divers lots liés à ce projet ambitieux.

Avec ces investissements et la participation d’un consortium d’entreprises aussi diversifié, le Maroc confirme son engagement dans le développement de son infrastructure ferroviaire, visant à renforcer sa connectivité entre les grandes villes et à stimuler sa croissance économique.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile