Des milliers de Marocains ont pris part aux manifestations organisées par “l’Instance Marocaine de Soutien aux Causes de la Nation” (ONG), sous le slogan : “Nous ne resterons pas silencieux tandis que Rafah est sous le feu”. La capitale, Rabat, doit également accueillir ce soir une manifestation devant le parlement, à l’appel du “Groupe de Travail National pour la Palestine”.
Ces manifestations devant les mosquées du royaume surviennent alors que, depuis lundi dernier, des actions populaires quotidiennes dénoncent les attaques continues de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza, commencées le 7 octobre dernier.
Mohamed Riahi, membre du bureau central de l’Instance Marocaine de Soutien aux Causes de la Nation, a déclaré à “Al-Araby Al-Jadeed” que plus de 56 villes marocaines ont annoncé leur participation à 115 manifestations après les prières du vendredi et du Maghreb, en soutien à Gaza, dénonçant les massacres de Rafah et condamnant le silence international.
Il a expliqué que l’instance a appelé le peuple marocain à une participation massive et large à la “34e Vendredi du Déluge d’Al-Aqsa”, pour dénoncer “les massacres commis contre les habitants de Rafah, le dernier en date étant le massacre des tentes, qui a une fois de plus révélé le véritable visage de cet État criminel qui a commis toutes sortes d’atrocités contre des innocents désarmés.” Il a souligné que les manifestations se poursuivant pour la 34e semaine consécutive montrent l’alignement du peuple marocain aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte pour ses droits légitimes, notamment l’établissement d’un État palestinien unifié avec Jérusalem pour capitale. Ces manifestations visent également à “réaffirmer la condamnation et la dénonciation de l’inaction internationale et arabe officielle face aux massacres honteux qui ont transformé Gaza en un immense cimetière.”
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé dans un communiqué publié en arabe vendredi dernier que “Israël, sous la direction du Premier ministre Netanyahu, a officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en 2023.”
Cette déclaration a suivi l’utilisation par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’une carte lors d’une interview télévisée, largement diffusée sur les réseaux sociaux. Les observateurs ont été surpris, compte tenu de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en 2020 dans le cadre des Accords d’Abraham parrainés par les États-Unis.
Le bureau de Netanyahu a précisé dans son communiqué que la carte utilisée était “ancienne et avait été remise au Premier ministre juste avant le début de son interview avec une chaîne française”, affirmant que “la politique d’Israël est claire et inchangée – Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.”