Les autorités marocaines ont empêché hier, dimanche 15 septembre 2024, des dizaines de migrants de franchir le grillage frontalier pour atteindre la ville de Ceuta, sous souveraineté espagnole, après des appels sur les réseaux sociaux à une tentative de migration collective.
Ceuta et Melilla, deux villes sous souveraineté espagnole situées sur la côte méditerranéenne, représentent les seules frontières terrestres de l’Union Européenne avec l’Afrique via le Maroc. Elles sont régulièrement le théâtre de tentatives de passage de migrants cherchant à rejoindre l’Europe.
Dans la dernière tentative, des dizaines de migrants se sont rassemblés hier au sommet d’une colline dans la ville de Fnideq, près de la frontière.
Des vidéos publiées par des sites d’information locaux montrent ces migrants jetant des pierres sur les forces de sécurité marocaines. Cependant, la police a réussi à les empêcher de s’approcher du grillage de Ceuta.
Les autorités marocaines ont déclaré avoir arrêté au moins 60 personnes la semaine dernière pour avoir utilisé les réseaux sociaux afin d’inciter les migrants à tenter un passage collectif de la frontière.
Al Jazeera