Maroc : Transformation digitale à 1,1 milliard de dollars

Le Maroc a officiellement lancé sa stratégie nationale de transformation digitale, dotée d'un budget de 1,1 milliard de dollars. Cette initiative a été annoncée cette semaine par la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour.

Le Maroc a officiellement lancé sa stratégie nationale de transformation digitale, dotée d’un budget de 1,1 milliard de dollars. Cette initiative a été annoncée cette semaine par la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour.

Selon la ministre, cette stratégie vise à numériser les services des administrations publiques afin de faciliter les démarches pour les citoyens et les entreprises, tout en répondant à leurs besoins dans ce domaine. Elle a également souligné que l’objectif est de réduire le temps nécessaire pour obtenir des services publics et de numériser l’économie nationale pour augmenter la productivité.

Ghita Mezzour a déclaré aux journalistes que cette stratégie vise à développer l’économie numérique du pays en créant 240 000 emplois pour les jeunes à travers le pays, et à former 140 000 jeunes par an dans le domaine du numérique jusqu’en 2030.

Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a précisé que le budget de cette stratégie s’élève à 11 milliards de dirhams (1,1 milliard de dollars) pour la période 2024-2026.

Il a ajouté que le secteur numérique offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Sky News

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile