Le Festival “Cinéma Palestine” s’ouvre cette année à Marseille, avant de revenir à Paris et sa banlieue le 7 juillet prochain.
Depuis sa création par des bénévoles, le festival a pour objectif de promouvoir le cinéma palestinien sous toutes ses formes et dans toute sa diversité.
Le programme de cette édition inclut 45 films, principalement réalisés par des cinéastes palestiniens, avec quelques exceptions notables comme le documentaire “Voyage à Gaza”. Ce film raconte l’odyssée d’un jeune Italien à Gaza et offre un aperçu de la vie quotidienne sous le blocus israélien étouffant.
Cette année, les archives cinématographiques palestiniennes sont l’invité d’honneur. On a regroupé des films et des documents filmés du monde entier, principalement des années 1970 et 1980. Ils présenteront parmi eux des courts-métrages perdus de Beyrouth après l’invasion israélienne de 1982.
Le festival présentera également “Vers une Terre inconnue du réalisateur palestinien résidant au Danemark, Mahdi Fleifel. Ce film, récemment présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, raconte l’histoire de deux réfugiées palestiniennes en Grèce cherchant à obtenir de faux passeports pour se rendre en Allemagne.
Les activités du Festival “Cinéma Palestine” se poursuivront jusqu’au 16 juillet, avec une clôture prévue à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne.
Source : Monte Carlo Doualiya