McDonald’s confronté à une baisse des résultats suite à une campagne de boycott similaire à KFC

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Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

a chaîne de fast-food McDonald’s a annoncé ses résultats trimestriels pour le premier trimestre de 2024, qui sont inférieurs aux attentes des analystes en raison d’une campagne de boycott, notamment au Moyen-Orient, comme suit :

Bénéfice par action : 2,70 dollars contre des attentes de 2,72 dollars
Revenus : en hausse de 5% à 6,17 milliards de dollars par rapport aux estimations de 6,16 milliards de dollars
Selon la société, le bénéfice net s’est élevé à 1,93 milliard de dollars ou 2,66 dollars, en hausse par rapport à 1,8 milliard de dollars ou 2,45 dollars.

La société a supporté des coûts exceptionnels avant impôts de 35 millions de dollars liés à un processus de restructuration annoncé il y a plus d’un an.

Les ventes des magasins dans le monde ont augmenté d’environ 1,9% au cours du premier trimestre de 2024, contre une prévision de 2,1%. Les ventes ont augmenté de 2,5% en Amérique, soit moins que prévu à 2,6%.

La société a augmenté ses prix, ce qui a eu un impact sur les ventes en Amérique en raison de la clientèle à faible revenu.

D’autre part, les ventes de la société dans les marchés internationaux en développement sous licence ont baissé de 0,2% pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, ce secteur comprenant les restaurants de la société au Moyen-Orient.

Les ventes du même magasin dans d’autres marchés sous licence tels que le Japon et l’Amérique latine ont enregistré une croissance au premier trimestre de 2024.

Les ventes dans le secteur des marchés internationaux gérés par McDonald’s, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni, ont augmenté de 2,7%.

En préouverture, l’action de McDonald’s a chuté d’environ 0,8%.

McDonald’s et quelques autres marques – dont le siège est aux États-Unis, comme Starbucks et KFC – font face à des campagnes de boycott en raison de leur association avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.

Dans un contexte similaire, la chaîne de restaurants américaine KFC a été contrainte de fermer temporairement ses 108 succursales en Malaisie en raison de la campagne de boycott contre les marques et les sociétés soutenant Israël.

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