La Cour générale de l’Union européenne a rendu un jugement en défaveur de McDonald’s, affirmant que la chaîne de restauration rapide n’a plus le droit d’utiliser le nom “Big Mac” pour ses produits de volaille en Europe. Cette décision marque une victoire partielle pour la chaîne de fast-food irlandaise Supermac’s, dans un conflit de longue date concernant la marque déposée.
Le jugement de la cour s’appuie sur une tentative de Supermac’s en 2017 d’annuler l’utilisation par McDonald’s du nom “Big Mac”, enregistré en 1996 pour des produits à base de viande et de volaille ainsi que pour des services de restauration.
Il est à noter que l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle avait précédemment rejeté la demande de Supermac’s d’annuler l’utilisation du nom par McDonald’s, soutenant ainsi l’usage par la société américaine de la marque pour ses sandwichs à base de viande et de volaille. Cette décision avait poussé Supermac’s à faire appel.
Supermac’s, qui a ouvert son premier restaurant à Galway en 1978 et cherche à s’étendre au Royaume-Uni et en Europe, vend des burgers de bœuf et de poulet ainsi que des morceaux et des sandwichs de poulet frit.
La Cour générale a rejeté les arguments de McDonald’s et a partiellement annulé la décision de l’Office de la propriété intellectuelle.
Les juges ont déclaré dans leur verdict : “McDonald’s a perdu la marque ‘Big Mac’ dans l’Union européenne en ce qui concerne les produits de volaille.”
Commentaires
commentaires