Le premier essai humain mondial d’un médicament capable de régénérer des dents en quelques mois débutera bientôt, ouvrant la voie à une commercialisation potentielle dès 2030, selon un article publié par New Atlas.
Cet essai, qui se déroulera à l’hôpital universitaire de Kyoto au Japon de septembre à août 2025, impliquera 30 hommes âgés de 30 à 64 ans ayant perdu au moins une molaire. Le traitement, administré par voie intraveineuse, sera évalué pour son efficacité sur les dents humaines, après avoir déjà démontré sa capacité à faire pousser de nouvelles dents chez des furets et des souris de laboratoire sans effets secondaires majeurs.
Le chercheur principal, Katsu Takahashi, chef du service de dentisterie et de chirurgie buccale à l’hôpital Kitano, a déclaré : « Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement offrant une solution permanente, les attentes de croissance des dents sont élevées ».
Après la première phase, prévue pour durer 11 mois, les chercheurs testeront le médicament sur des patients âgés de 2 à 7 ans ayant perdu au moins quatre dents en raison d’une agénésie dentaire congénitale, une condition qui touche environ 1 % de la population mondiale.
Les chercheurs envisagent ensuite d’élargir l’essai à ceux souffrant d’édentement partiel, c’est-à-dire les personnes ayant perdu de une à cinq dents permanentes en raison de facteurs environnementaux, un phénomène dont l’incidence varie d’un pays à l’autre.
-Agences-