Ce jeudi, le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a confirmé la décision du juge d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme de la Cour d’appel de Tunis de prolonger la détention préventive de Mehrez Zouari.
L’ancien directeur général des services spéciaux du ministère de l’Intérieur restera en détention pour une période supplémentaire de quatre mois.
La requête de libération a été refusée.
Le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Mehrez Zouari dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations graves, notamment de complot contre la sécurité intérieure de l’État et d’incitation à commettre des actes terroristes en Tunisie, parmi d’autres charges de nature terroriste.
L’affaire englobe plusieurs autres accusés, parmi lesquels figurent d’anciens fonctionnaires du gouvernement, d’anciens responsables de la sécurité, des hommes politiques et des militaires à la retraite.
Il convient de noter que, le 21 novembre 2023, le juge d’instruction du pôle antiterroriste a émis un mandat de dépôt contre Mehrez Zouari pour complot contre la sûreté de l’État. Mehrez Zouari, impliqué dans l’affaire de l’appareil parallèle du ministère de l’Intérieur, avait également été auditionné en 2013 pour une présumée dissimulation de documents relatifs à des assassinats politiques, dont celui de Mohamed Brahmi.