Mercedes-Benz travaille discrètement sur un nouveau van électrique, actuellement en phase de test sous la carrosserie d’un EQV.
Ce prototype a parcouru 3 000 kilomètres en neuf jours, de Stuttgart au Cap Nord en Norvège, pour évaluer ses performances en conditions réelles.
Un Prototype en Test sur la Route du Cap Nord
Du 27 mai au 4 juin, une équipe d’ingénieurs de Mercedes-Benz Vans a effectué un voyage de plus de 3 000 kilomètres, de Stuttgart jusqu’au Cap Nord en Norvège.
Le prototype, basé sur la nouvelle plateforme VAN.EA (Van Electric Architecture) et camouflé sous une carrosserie d’EQV, a permis d’évaluer l’efficacité du groupe motopropulseur, la gestion de l’énergie et la performance de la recharge via une architecture 800 V.
Les premiers résultats sont prometteurs. Ils confirment que le futur VAN.EA offrira un bon compromis entre autonomie, puissance et gestion énergétique.
Les ingénieurs ont relevé des données positives concernant la consommation et la tenue de route, indiquant que cette nouvelle plateforme pourrait répondre aux besoins d’un usage quotidien.
Une Architecture Révolutionnaire pour les Utilitaires
Mercedes-Benz prévoit d’introduire cette plateforme modulaire dans ses nouveaux véhicules utilitaires électriques à partir de 2026.
Le VAN.EA se distingue par sa flexibilité, s’adaptant aussi bien à des navettes de luxe qu’à des utilitaires commerciaux.
Cette nouvelle architecture pourrait réduire de moitié le nombre de variantes proposées, simplifiant ainsi la production.
D’ici la fin de la décennie, Mercedes-Benz anticipe que jusqu’à 50 % de ses ventes de Vans seront électriques, répondant à une demande croissante pour des véhicules plus respectueux de l’environnement. Avec cette plateforme, la marque cible des marchés stratégiques comme les États-Unis et la Chine, tout en continuant à optimiser la construction légère et la gestion des systèmes électriques embarqués.
Commentaires
commentaires