Ce vendredi 12 juillet 2024, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a présidé une réunion bilatérale avec son homologue brésilien, Mauro Vieira, ministre des Relations extérieures de la République fédérative du Brésil.
La rencontre a été dédiée à la discussion de diverses questions relatives aux relations tuniso-brésiliennes ainsi qu’à la consultation sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux.
Selon un communiqué publié ce soir par le Ministère des Affaires étrangères, les deux ministres ont souligné que cette réunion marquait une nouvelle dynamique dans les relations entre la Tunisie et le Brésil.
Ils ont noté que cette dynamique positive avait été illustrée par le succès du Forum économique tuniso-brésilien, tenu le 11 juillet 2024 à São Paulo.
Cet événement a permis aux acteurs économiques des deux pays de se rencontrer et de nouer des contacts en vue de créer de nouveaux partenariats, exploitant ainsi les potentiels et les ressources disponibles dans les deux nations.
Les deux parties ont également convenu de la nécessité de renforcer les mécanismes de travail conjoint dans les prochains mois, notamment en organisant la cinquième session du Comité de consultation politique, en préparation de la réunion du comité mixte.
Cette initiative vise à jeter les bases d’une nouvelle phase de partenariat tuniso-brésilien.
À la fin de la réunion, Nabil Ammar et son homologue brésilien ont signé un mémorandum d’accord pour la coopération entre l’Académie diplomatique internationale de Tunis et l’Institut diplomatique brésilien “Rio Branco”.
De plus, le ministre brésilien a remis à Nabil Ammar une lettre personnelle adressée au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, de la part du président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.
Commentaires
commentaires