Meta condamnée à une amende de 1,4 milliard de dollars pour non-respect des lois texanes

Naziha Nasri
2 Min Read

Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé ce mercredi 31 juillet 2024 qu’elle avait accepté de payer une amende de 1,4 milliard de dollars. Cette sanction fait suite à une violation des lois de protection des données personnelles en vigueur dans l’État du Texas, lesquelles interdisent notamment le “tagging” des amis sur les photos publiées sur Facebook.

L’État du Texas, situé dans le sud des États-Unis, a accusé Meta de contourner la législation qui interdit l’utilisation des données biométriques des personnes sans leur consentement préalable.

Selon des documents judiciaires consultés par l’Agence France-Presse (AFP), Meta permettait aux utilisateurs de nommer automatiquement les personnes apparaissant sur leurs photos, sans autorisation préalable.

L’accord signé entre le procureur général du Texas, Ken Paxton, et la géante du numérique met fin à des procédures judiciaires qui duraient depuis plusieurs années.

Paxton a qualifié cet accord d’”historique”, déclarant : “Je suis fier d’annoncer que nous avons conclu l’accord le plus important jamais obtenu par un État suite à une plainte contre une grande entreprise.”

Un porte-parole de Meta a déclaré à l’AFP : “Nous sommes heureux d’être parvenus à un accord et nous sommes prêts à renforcer nos investissements au Texas, notamment par le développement de centres de données.”

Commentaires

commentaires

Partagez