Un tribunal américain a accepté, ce jeudi 27 juin 2024, une demande d’appel dans une action collective menée par un ingénieur logiciel qui accuse Meta Platforms de refuser de l’embaucher en faveur de travailleurs étrangers rémunérés à des salaires plus bas.
Dans une décision rendue par la neuvième cour d’appel de San Francisco, avec une majorité de deux voix contre une, il a été statué que la loi de l’ère de la guerre civile interdisant la discrimination dans les contrats sur la base de “l’étranger” inclut également les citoyens américains.
Cette décision annule un jugement antérieur d’un tribunal fédéral en Californie qui avait rejeté la plainte déposée par Parushothaman Rajaram, naturalisé américain, qui accuse Meta d’ignorer les travailleurs américains au profit des détenteurs de visas payés à des salaires inférieurs.
Rajaram cherche à représenter un groupe comprenant des milliers de travailleurs.
Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, ainsi que les avocats de Rajaram, n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires.
L’entreprise a nié toute faute dans les mémoires déposés auprès du tribunal, affirmant que Rajaram n’avait pas pu prouver que Meta avait intentionnellement discriminé les travailleurs américains.
Commentaires
commentaires