Dans le cadre du suivi de l’avancement des saisons agricoles, le 16 janvier 2024, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche Maritime, M. Abdelmonem Belaati, a présidé une réunion de travail avec les représentants des administrations centrales concernées, ainsi que les offices des céréales, des terres domaniales, et l’Institut National des Grandes Cultures. Cette réunion avait pour objectif d’évaluer la situation des cultures majeures après les récentes précipitations enregistrées dans la plupart des régions productrices, ainsi que les mesures nécessaires pour garantir le succès de la saison et le progrès de la récolte d’olives.
Au cours de la réunion, le Ministre a insisté sur la nécessité de fournir en temps opportun les intrants agricoles, en particulier les engrais chimiques, pour assurer la réussite de la saison et atteindre les rendements souhaités. Il a également préconisé l’exploitation des ressources en eau disponibles pour renforcer les cultures irriguées, ainsi que l’intensification des visites sur le terrain pour le suivi et l’évaluation.
Le Ministre a souligné l’importance de l’utilisation des techniques modernes dans les opérations de recensement et d’audit des superficies ensemencées afin d’apporter davantage de crédibilité aux chiffres et aux données présentés.
Dans le cadre de la gouvernance et de l’exploitation efficace des terres appartenant aux établissements d’enseignement agricole, le Ministre a recommandé leur restructuration et leur intégration dans le système de production, ainsi que l’établissement d’un plan d’action pour assurer la continuité des recherches scientifiques d’une part, et l’exploitation efficace des terres de l’autre, avant la fin du mois en cours.
En ce qui concerne le secteur de l’olivier, le Ministre a plaidé pour l’intensification des plantations d’oliviers résistants pour assurer une productivité accrue et un meilleur entretien des oliveraies. Il a également insisté sur la nécessité de fournir des pépinières pour garantir le succès des nouvelles plantations. De plus, il a souligné l’importance de valoriser la culture du trèfle.