Le directeur général des ressources humaines au ministère de l’Éducation, Mohamed El Kzouni, a annoncé ce lundi 16 septembre 2024 que le ministère traite le manque de personnel éducatif comme chaque année.
Plus de 7000 postes vacants ont été recensés dans l’enseignement secondaire. Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour combler ces postes, notamment par le biais de contrats, grâce à une base de données numérisée et claire, a indiqué El Kzouni dans déclaration à Express Fm.
El Kzouni a précisé que ces vacances ne sont pas une surprise et que des préparations ont été faites à l’avance pour y faire face. Toutes les délégations régionales ont été équipées des outils nécessaires pour combler ces manques.
Le nombre total d’enseignants est estimé à 154 779, couvrant à la fois le primaire et le secondaire. Par ailleurs, 1600 agents contractuels seront intégrés dans le système éducatif pour soutenir les équipes administratives et de supervision d’ici la fin octobre ou début novembre, dans le cadre de la troisième vague de régularisation des contractuels.