Le ministère de l’Éducation a annoncé ce samedi 15 juin 2024, une réforme majeure dans le processus de dépôt des dossiers de suppléance temporaire. À partir de la prochaine année scolaire 2024-2025, ce dépôt ne sera plus géré régionalement, mais centralement, dans le but de “mettre un terme au favoritisme, à l’injustice et à la corruption”, grâce à une application numérique.
Cette décision s’accompagne de la mise en place d’une série de tests psychologiques, techniques et de connaissances, qui seront administrés par des inspecteurs de matières au début du mois de septembre prochain, avant l’acceptation définitive des nouveaux dossiers.
Le communiqué du ministère évoque également une stratégie nationale visant à recruter des enseignants pour les collèges et lycées. Cette stratégie a pour objectif principal d’éliminer toute forme de précarité dans l’emploi.
Dans le cadre de cette stratégie, des sessions de formation seront organisées cet été pour répondre aux besoins cognitifs et pédagogiques des enseignants remplaçants.
Ces sessions visent à les préparer à enseigner de manière équitable, selon la même source.