Le ministère de l’Éducation a annoncé aujourd’hui, samedi le 15 juin 2024, son intention de mettre en œuvre un plan stratégique national pour le recrutement des enseignants du secondaire et du collège. Cette initiative vise principalement à éliminer toutes les formes de précarité dans l’emploi, en collaboration avec les différentes parties prenantes concernées.
Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère a précisé que ce plan inclura les enseignants contractuels de l’année scolaire 2023-2024 dans une base de données unifiée couvrant la période de 2008 à juin 2024.
Cette intégration est conditionnée à l’absence d’interruptions volontaires, de résiliations de contrat ou d’abandons au cours de l’année scolaire actuelle.
Le ministère a également annoncé la régularisation de la liste des enseignants pour l’année scolaire 2024-2025, qui comprendra mille contractuels.
La sélection sera basée sur des critères d’ancienneté, la durée des contrats précédents et les spécialités nécessaires pour combler les postes vacants.
De plus, les contractuels ayant assuré des remplacements continus pour des postes vacants permanents bénéficieront d’un contrat couvrant l’intégralité de l’année scolaire.
Cette mesure est conditionnée à l’absence de résiliations de contrat pour raisons pédagogiques ou disciplinaires, après consultation des inspecteurs pédagogiques.
Il est également requis que les contractuels aient une expérience de remplacement d’au moins trois mois.
Le ministère a affirmé que, dès l’année scolaire 2026-2027, le recrutement par régularisation sera totalement abandonné.
Le retour à un mode de recrutement non précaire se fera via une évaluation complète des compétences des enseignants tunisiens, après une formation théorique et pratique en partenariat avec les instituts de formation pédagogique et les établissements d’enseignement supérieur.