Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a alerté les chercheurs d’emploi à l’international contre les offres frauduleuses provenant de bureaux de recrutement non autorisés. Ces entités illégales promettent des contrats de travail et divers services en échange de sommes d’argent considérables.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère a recommandé d’éviter tout contact avec ces structures. Il conseille aux candidats à l’emploi à l’étranger de collaborer uniquement avec des bureaux de recrutement internationaux légalement autorisés, dont les activités sont contrôlées par le ministère. Ces bureaux légaux offrent des services gratuits, conformément à la législation en vigueur qui interdit toute facturation.
Une liste actualisée de ces bureaux autorisés est disponible sur le site officiel du ministère (www.emploi.gov.tn). Les personnes concernées sont invitées à contacter la Direction générale de l’emploi à l’international pour signaler toute activité suspecte. Pour ceux qui cherchent des opportunités d’emploi à l’étranger légalement, l’inscription est possible sur le site de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (www.aneti-international.tn).
Le ministère a également rappelé aux médias de s’assurer de l’autorisation légale avant de diffuser des annonces pour les entreprises de recrutement à l’étranger. Ce rappel intervient après plusieurs signalements de fraudes et de chantage par des bureaux illégaux.
L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, l’Agence tunisienne de coopération technique, ainsi que 60 bureaux privés légaux, sont les seules entités autorisées à intervenir dans le recrutement international. Le ministère prévoit également d’activer des accords de coopération internationale pour offrir 2.000 contrats de travail en Italie dans le secteur de la construction sur trois ans.
Commentaires
commentaires