Le Directeur Général de l’environnement et de la qualité de vie au ministère de l’Environnement, Hadi Chebil, a annoncé le 16 octobre 2024 que la Tunisie travaille sur l’élaboration d’un projet de décret visant à rendre obligatoire le tri sélectif des déchets.
Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, Chebil a souligné que cette initiative pourrait générer un nombre considérable d’emplois et favoriser le recyclage d’une grande partie des déchets produits.
Ce décret obligera toutes les entreprises à trier leurs déchets et à remettre les matériaux recyclables aux entreprises spécialisées dans ce domaine.
En outre, la loi de finances 2025 comprendra une ligne de financement “renouvelable”, a déclaré chebil, qui allouera un montant “important” pour soutenir l’économie bleue, verte et circulaire, offrant ainsi des opportunités pour les jeunes, y compris les diplômés souhaitant lancer des projets dans ces secteurs.
Par ailleurs, les déchets de construction, reconnus pour leur potentiel de valorisation, seront intégrés dans un système de gestion spécifique, a ajouté le responsable.
Dans le cadre de ce système on transportera les débris de construction vers des entreprises spécialisées dans leur valorisation, au lieu de les laisser dispersés de manière anarchique.