Le ministère tunisien du Transport, dirigé par le ministre Rabi Majidi, intensifie ses efforts pour renforcer l’infrastructure logistique nationale. Lors d’une récente intervention à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Majidi a mis en lumière plusieurs projets clés, notamment dans les zones de Medjez el-Bab et Goubellat, ainsi que dans les villes de Béja, Mateur et Tabarka.
Le ministre a fait état de progrès significatifs dans divers chantiers, notamment la station de transport ferroviaire de Béja, dont les travaux sont à 80% d’avancement et prévoient une ouverture en juin 2024. Malgré des obstacles tels que des retards de paiement et des complications administratives, le ministère reste déterminé à améliorer les services de transport ferroviaire dans la région.
Une autre priorité est la zone logistique de Medjez el-Bab – Guébolat, où le ministère travaille à optimiser les opérations de la Société nationale de transport et de la logistique (SNTL) et à élaborer une législation spécifique pour favoriser le développement du secteur.
Parallèlement, les travaux de la station de transport terrestre à Béja avancent à 90%, malgré des défis rencontrés, notamment la suspension d’un contrat avec une société immobilière. Un appel d’offres sera lancé en mai 2024 pour finaliser le projet.
Enfin, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Mateur et Tabarka, bloquée depuis 1977, est également envisagée, dans le cadre d’un plan de développement plus large.
Ces initiatives, représentant un investissement de près de 600 millions de dinars, reflètent l’engagement continu du gouvernement tunisien envers le développement des infrastructures de transport et de logistique dans le pays.
Commentaires
commentaires