Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra la parole lors de la conférence African Energy Week (AEW) : Invest in African Energy 2024, prévue du 4 au 8 novembre au Cap. Alors que l’Algérie cherche à attirer de nouveaux investissements dans le secteur de l’énergie, le ministre mettra en lumière les opportunités émergentes dans les domaines de l’exploration, de la production et du développement des infrastructures.
Avec ses réserves substantielles et ses capacités de production, l’Algérie se positionne comme une destination attrayante pour les investissements énergétiques. Classée troisième productrice de pétrole en Afrique avec des réserves prouvées de 12,2 milliards de barils et une capacité de production quotidienne de 970 000 barils, elle occupe également une place de choix sur le marché mondial du gaz naturel, avec 159 trillions de pieds cubes de réserves prouvées.
Le ministre Arkab a souligné l’approche proactive du ministère en matière de partenariats, notamment avec la multinationale américaine ExxonMobil, avec laquelle des négociations sont en cours pour explorer des coentreprises dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz.
En plus des partenariats internationaux, l’Algérie a renforcé ses liens énergétiques avec la Turquie, prolongeant un contrat de fourniture de gaz jusqu’en 2027, et reste un fournisseur clé de gaz pour les marchés européens tels que l’Italie, la France et l’Espagne. Ces initiatives soulignent l’engagement de l’Algérie en faveur de la coopération énergétique internationale et de l’expansion de ses exportations de GNL et de gazoducs.