Le Ministre de l’Éducation, Mr Mohamed Ali Boughdiri, a dévoilé aujourd’hui lors d’une séance parlementaire une initiative cruciale visant à réformer le processus de recrutement des enseignants dans l’enseignement secondaire en Tunisie. Selon ses déclarations, les nouvelles conditions ont été élaborées en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
“À l’avenir, le recrutement des enseignants du secondaire sera soumis à des critères révisés en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur”, a déclaré le ministre. “Tout diplômé dans un domaine spécifique, qu’il s’agisse d’arabe, de français, de philosophie, de mathématiques ou d’autres domaines, devra désormais obtenir une maîtrise en éducation et suivre un programme de formation supplémentaire de deux ans.”
Le Ministre a également adressé un message de réconfort aux députés enseignants dont les situations n’ont pas encore été réglées, un groupe qui compte près de 6000 membres. Il a assuré que le ministère reconnaît l’importance de leur contribution et s’engage à résoudre leurs problèmes dans les meilleurs délais.
Il a souligné que la mise en œuvre de ce nouveau processus de recrutement débutera en septembre prochain, offrant ainsi un délai de deux ans avant la graduation de la première cohorte sous le nouveau système. Cela permettra également de résoudre les problèmes actuels des députés enseignants, a-t-il ajouté.