La ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet Chiboub, a confirmé que la Tunisie fait face à une pénurie d’énergie, qui sera compensée par l’exportation de l’industrie tunisienne.
Lors de sa participation au deuxième jour du Forum économique mondial à Riyad en Arabie Saoudite, ce lundi 29 avril 2024, la ministre a déclaré, à la chaîne Al-Arabiya, que la réduction de la consommation d’énergie est désormais une priorité économique.
“L’économie de la Tunisie s’appuie sur l’industrie, l’énergie et les mines, et nous compensons la pénurie par l’exportation dans le secteur minier et industriel. Nous tentons de développer l’industrie et la technologie pour produire à moindre coût. Dans l’industrie, nous travaillons sur le développement du transport ferroviaire pour réduire les coûts, augmenter les exportations et créer un équilibre économique”, a-t-elle ajouté.
Chiboub a souligné que la Tunisie cherche depuis 2015 à rationaliser l’utilisation de l’énergie et à soutenir l’utilisation de l’énergie domestique à travers un programme lancé au niveau national pour permettre aux citoyens d’utiliser l’énergie solaire avec le soutien de la STEG.