Le Conseil d’affaires Tunisie-Afrique (TABC) a déployé une mission économique multisectorielle au Cameroun, du 8 au 14 octobre 2023, organisée avec l’approbation de l’ambassade de Tunisie à Yaoundé.
Le programme 2023 du TABC déploie cette mission en collaboration avec le Groupement Inter-patronal du Cameroun (GICAM), l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun (API) et la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA), selon une annonce faite par le TABC.
Présidée par Anis Jaziri, la mission implique environ vingt entreprises tunisiennes de différents secteurs qui participent à des réunions BtoB, BtoG et institutionnelles à Douala et à Yaoundé. Le Forum économique tuniso-camerounais a également eu lieu à Yaoundé, avec la présence du ministre du commerce camerounais, Luc Magloire Atangana Mbarga, de l’ambassadeur de la Tunisie au Cameroun, Karim Ben Becher, du directeur général de l’API, ainsi que des représentants de la GICAM et de la CCIMA et une centaine de chefs d’entreprises camerounais.
L’objectif de cette mission est d’identifier les possibilités qui se présentent sur le marché camerounais pour les produits et services tunisiens, et de renforcer et diversifier le partenariat, l’investissement et les exportations sur ce marché.
La mission économique a choisi le Cameroun en raison de son statut de centre d’affaires central en Afrique. Le Cameroun dispose d’un potentiel économique prometteur lui permettant d’être un pays prospère pouvant recevoir des investissements directs étrangers en Afrique. Dans ce contexte, l’abondance des ressources naturelles du pays, une économie diversifiée, des projets de modernisation des infrastructures en cours et la stabilité monétaire assurée par son appartenance à la zone du franc CFA sont des facteurs importants.