Mohsen Misseoui : La Tunisie s’oriente vers la fabrication de jeans sans eau ni pollution

Le directeur général du Centre Technique du Textile, Mohsen Misseoui, a exprimé l’ambition de positionner le centre comme un leader national et mondial dans un délai de deux ans, soulignant l’importance du secteur textile tunisien, qui répond actuellement aux exigences des grandes marques internationales grâce à des analyses de laboratoire avancées.

Misseoui a annoncé ce mardi, 29 octobre 2024, que le centre développe une nouvelle stratégie pour favoriser la transition numérique vers l’industrie intelligente, en misant sur les compétences tunisiennes pour stimuler l’innovation technologique.

Il a insisté sur le fait que la compétitivité passe par l’innovation plutôt que par la pression sur les prix, dans un secteur aux législations en constante évolution.

Il a également mentionné que l’Union européenne modifie sa liste de substances chimiques interdites dans la teinture, une démarche où la Tunisie a été pionnière avec son approche écologique.

Le centre prépare un projet modèle pour 2025, destiné aux industriels, universitaires et chercheurs, sur la fabrication de jeans sans eau ni pollution grâce à de nouvelles technologies, a indiqué Misseoui lors d’une déclaration à la Radio nationale.

Le secteur textile tunisien comprend 1 500 entreprises et génère 155 000 emplois. Il contribue à hauteur de 20 % aux exportations manufacturières du pays, et représente 30 % du nombre total d’entreprises et d’emplois.

Environ 95 % des exportations textiles se dirigent vers l’Europe, plaçant la Tunisie au dixième rang des fournisseurs de l’Union européenne.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile