Le Dr Mahdi Darmoul, chef du service de neurochirurgie à l’hôpital Fattouma Bourguiba, a annoncé ce lundi qu’une opération visant à retirer une volumineuse tumeur à la base du cerveau a été réalisée avec succès la semaine dernière à l’aide d’un endoscope. Bien que l’utilisation de cet appareil ne soit pas une première, cette intervention se distingue par la taille de la tumeur et sa localisation, à la base du cerveau.
Lors d’une déclaration à la radio nationale, le Dr Darmoul a précisé que l’opération concernait une femme dans la quarantaine, souffrant de maux de tête et de problèmes de vision, qui n’avaient pas répondu aux traitements médicamenteux.
Il a déclaré que cette intervention, bien que rare en raison de la localisation sensible de la tumeur, s’est conclue par un succès total après avoir duré quatre heures. La patiente, dont l’état est désormais stable, devrait quitter l’hôpital demain.
Le Dr Dermoul a également souligné que plus de 100 interventions chirurgicales ont été effectuées pour l’ablation de tumeurs de l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau.