Une start-up tunisienne, incubée depuis trois ans au Pôle technologique de textile à Monastir, a développé un procédé innovant qui révolutionne la protection des cultures agricoles. Ce nouveau “géotextile” permet de préserver les dattes des dégradations causées par le temps et les insectes tout en étant très économe en eau.
Selon Jalel Belhajj Khélifa, directeur général du Pôle de développement de Monastir El-Fajjeh, ce produit a été testé avec succès au cours des trois dernières saisons agricoles. Il a démontré son efficacité par rapport aux méthodes traditionnelles employées par les agriculteurs du sud de la Tunisie.
La start-up ne s’est pas arrêtée là et a également créé des produits similaires pour protéger la grenade et le raisin. Ces innovations ont été bien accueillies lors de la Fête nationale de l’arbre, selon les informations rapportées par l’agence TAP. L’une des principales caractéristiques de cette invention est sa capacité à réduire considérablement la consommation d’eau, un atout majeur compte tenu de la situation hydrique du pays.
Le brevet du produit a été déposé à l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi). Le développement de cette technologie a été réalisé en collaboration avec le Centre technique du textile et des laboratoires de recherche. Il est important de noter que 95% des matières premières utilisées dans la fabrication proviennent de ressources locales, et le procédé permet de réduire l’utilisation d’eau d’irrigation de 75%.
Commentaires
commentaires