Monnaies virtuelles : SWIFT prend les devants en développant sa plateforme avant la Banque centrale européenne

Tunibusiness
2 Min Read

La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) a fait part de son projet de créer une plateforme spécifique pour la connexion des monnaies numériques de banque centrale (MNBC), prévue pour être opérationnelle en deux années.
Ce réseau international de communication bancaire a réalisé des essais destinés à faciliter l’inclusion des monnaies numériques de banque centrale dans l’écosystème financier, ouvrant la voie aux entités financières pour incorporer ces devises et actifs numériques dans leurs opérations quotidiennes.
Nick Kerigan, en charge de l’innovation chez SWIFT, a exprimé à Reuters que cela représente « une des collaborations les plus vastes au monde concernant les MNBC et les actifs tokenisés. »
Au cours de ces tests, qui ont pris 36 mois, 38 participants, y compris des banques centrales, des banques commerciales et des plateformes de paiements, ont été impliqués.
Ce développement survient au moment où de nombreuses banques centrales considèrent l’émission de leur propre monnaie numérique, à l’instar de la Banque centrale européenne.
Toutefois, avec l’euro numérique prévu pour 2028, la plateforme de SWIFT pourrait avoir une longueur d’avance sur le déploiement de la MNBC de l’Union Européenne, ce qui lui permettrait de consolider sa position de leader dans le réseau interbancaire.

Commentaires

commentaires

Partagez