Le célèbre détaillant tunisien, la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (SNMVT), également connue sous le nom de Monoprix, semble se remettre de sa trajectoire déficitaire antérieure en enregistrant un bénéfice net de 1,7 million de dinars au premier semestre de 2023. C’est une nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait vu la société afficher une perte de 3,6 millions de dinars.
L’enseigne a notamment connu une hausse de son chiffre d’affaires, atteignant 311 millions de dinars au premier semestre 2023, par rapport à 287,7 millions de dinars au premier semestre 2022. Cela marque une augmentation de 8,1% ou équivalent à 23,4 millions de dinars.
Le coût des marchandises vendues a connu une hausse significative de 17,5% comparativement à la même période l’année précédente, passant de 236,2 millions de dinars à 254 millions de dinars. Cette hausse coïncide avec l’augmentation du chiffre d’affaires pour cette période.
Par ailleurs, le détaillant a enregistré une augmentation de sa marge commerciale de 5,6 millions de dinars, pour atteindre 57 millions de dinars au premier semestre. La marge commerciale comme pourcentage du chiffre d’affaires a également légèrement augmenté de 0,7 point pour s’établir à 22,5% contre 21,8% l’année précédente.
En termes de finances, la SNMVT a noté des produits financiers de 4,1 millions de dinars et d’autres gains ordinairement de 4,5 millions de dinars, ceci contre des charges financières nettes d’environ 2,5 millions de dinars.