Naima Mahfoudhi, chargé de la direction de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles (DGSVCIA), a affirmé aujourd’hui, mardi 16 juillet 2024, que la mouche de l’olivier est un insecte présent en Tunisie depuis des années et n’est pas nouveau, étant présente dans tous les pays méditerranéens.
Elle a indiqué que chaque année, le ministère met en place un programme de traitement de cet insecte depuis le début de l’année, précisant que la mouche se trouve au niveau de la bande côtière et cible le fruit de l’olivier et non l’arbre.
Elle a ajouté que le programme de traitement vise 4 millions d’arbres dans plusieurs régions telles que Médenine, Monastir, Mahdia et Gabès.
Mahfoudhi a confirmé lors d’une déclaration à la radio Jawhara FM que la campagne de traitement est gratuite et relève de la responsabilité du ministère de l’Agriculture.
Elle a précisé que l’opération de traitement est terminée à Médenine, Sfax et Gabès, atteignant 90% à Mahdia et Monastir.
Elle a informé que cet insecte et son intensification sont liés à la récolte et peuvent affecter d’autres régions côtières, ajoutant que des pièges sont utilisés en parallèle avec le traitement.
Elle a ajouté qu’après la fin du traitement, cet insecte est surveillé et la situation est sous contrôle, soulignant qu’après 10 jours, cet insecte ne sera plus présent.
Elle a appelé les citoyens à informer les autorités régionales relevant du ministère de toute manifestation observée pour assurer une intervention rapide.