L’Académie suédoise a annoncé les lauréats du Prix Nobel de chimie pour l’année 2023, parmi lesquels figure le scientifique d’origine tunisienne, Moungi Bawendi. Il a été honoré aux côtés de Louis Brus et Alexei Ekimov pour leur contribution à la découverte et à la synthèse des points quantiques.
Les trois lauréats se verront décerner onze millions de couronnes suédoises en récompense de leurs travaux révolutionnaires dans le domaine de la chimie. Le Prix Nobel de chimie 2023 met en avant la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules aux propriétés uniques. Ces minuscules composants de la nanotechnologie ont une large gamme d’applications, de l’éclairage des téléviseurs et des lampes LED à l’assistance chirurgicale pour l’ablation de tissus tumoraux, entre autres.
Moungi Bawendi, né en 1961 à Paris, est le fils d’un père tuniso-américain renommé, le mathématicien Mohammed Salah Bawendi, et d’une mère française. Il est diplômé d’un master en chimie de l’université de Harvard et a obtenu son doctorat en chimie à l’université de Chicago aux États-Unis. Actuellement professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ses recherches se concentrent sur les nanocristaux et autres nanostructures synthétisées chimiquement. Ses travaux ont révolutionné la production des points quantiques en 1993, ouvrant la voie à des applications innovantes dans divers domaines grâce à la qualité exceptionnelle de ces particules.