Le ministère public a décidé aujourd’hui, dimanche 12 mai 2024, de maintenir les journalistes Borhen Bsaïes et son collègue Mourad Zghidi en garde à vue pour 48 heures après les avoir entendus pendant environ cinq heures au siège de la brigade de lutte contre la criminalité à El Gorjani, selon l’avocat Ghazi Marabet.
Marabet a déclaré à Mosaïque FM que les questions posées à Zghidi portaient sur ses analyses politiques et sociales dans une émission de radio, ainsi que sur un post publié dans le cadre de la solidarité avec le journaliste Mohamed Boughalleb sur sa page Facebook, selon ses dires.
L’avocat a également annoncé que son client, accompagné du journaliste Borhen Bsaïes, sera présenté demain, lundi 13 mai 2024, devant le procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Tunis.
Il convient de rappeler que les journalistes Borhen Bsaïes et Mourad Zghidi ont été arrêtés simultanément avec la perquisition mené sur le siège de la Maison de l’Avocat à Tunis hier soir, samedi, pour emmener l’avocate Sonia Dahmeni par des agents de sécurité, dans le cadre de l’exécution d’un mandat de dépôt délivré à son encontre par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis.
Dans ce contexte, la section régionale d’avocats de Tunis a annoncé en marge d’un point de presse samedi soir une grève générale régionale et l’arrêt du travail dans tous les tribunaux de Tunis à partir du lundi 13 mai en cours, demandant la libération de l’avocate Sonia Dahmeni.