Le Réseau Mourakiboun a réagi, jeudi 12 septembre 2024, aux accusations portées par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). Fondée en 2011, l’organisation affirme avoir toujours opéré avec professionnalisme et transparence en collaboration avec les structures officielles de l’État.
Mourakiboun rappelle son engagement envers les lois et règlementations tunisiennes et affirme n’avoir rien à cacher.
L’organisation insiste sur sa mission principale, qui est de garantir des élections libres, équitables et transparentes en Tunisie.
Depuis 2011, elle déclare avoir formé et encadré des milliers d’observateurs volontaires à travers toutes les régions du pays, ce qui renforce sa crédibilité et son rôle essentiel dans le processus électoral.
Mourakiboun exprime son étonnement face aux doutes émis sur son intégrité et réclame le droit d’observer les élections présidentielles prévues pour le 6 octobre 2024.
Le communiqué de Mourakiboun intervient après des accusations de l’ISIE, qui soupçonne l’organisation de malversations financières et de réception de fonds étrangers suspects, provenant de pays sans relations diplomatiques avec la Tunisie.
L’ISIE a refusé les 1220 demandes d’accréditation soumises par Mourakiboun pour l’observation des prochaines élections présidentielles.
Mourakiboun réaffirme son droit de prendre les mesures nécessaires pour se protéger et continue de s’engager à garantir des élections dignes de la révolution tunisienne qui a conduit le pays vers la liberté, selon son communiqué.