Nabeul et Sousse : projet de ligne électrique colossale en 36 mois

Une séance de travail s'est tenue ce mardi au siège du gouvernorat de Ben Arous pour examiner le projet de ligne électrique double que la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG) prévoit de réaliser.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Une séance de travail s’est tenue ce mardi au siège du gouvernorat de Ben Arous pour examiner le projet de ligne électrique double que la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) prévoit de réaliser.

Ce projet vise à relier les stations de haute tension “Grombalia 2” à Nabeul et “Kondar” à Sousse sur une distance de 85 km, traversant en partie le gouvernorat de Ben Arous.

Un représentant de la STEG a présenté en détail les composantes et les objectifs du projet, qui s’inscrit dans le cadre du projet de connexion électrique Tunisie-Italie (ELMED). La société prévoit de construire une ligne électrique aérienne double de 400 kilovolts, reliant les stations de transformation Grombalia 2 et Kondar. Cette nouvelle ligne s’étendra sur 85 km, répartis sur quatre gouvernorats.

Selon la fiche technique du projet, la ligne couvrira 10,1 km dans la délégation de Grombalia (gouvernorat de Nabeul), 15,1 km dans la délégation de Mornag (gouvernorat de Ben Arous), 26,8 km dans les délégations de Zaghouan et Zriba (gouvernorat de Zaghouan), et 33,9 km dans les délégations de Enfidha et Kondar (gouvernorat de Sousse).

La phase de planification et de réalisation du projet durera 36 mois, avec un début des travaux prévu pour janvier 2025.

Ce projet représente un corridor énergétique entre le Sud et le Nord de la Tunisie, facilitant le développement de plusieurs projets d’énergie solaire. Il ouvrira également la voie à l’exportation future d’énergie renouvelable vers l’Italie via le projet de connexion électrique Tunisie-Italie (ELMED), qui consiste en la réalisation d’un câble sous-marin de transport d’électricité haute tension d’une capacité de 600 mégawatts et d’une longueur de 200 km.

Source : TAP

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile