Le chef du département de la production végétale de Nabeul, Lotfi Kozdoghli, a déclaré aujourd’hui que l’autosuffisance nationale en blé dur est attendue, d’autant plus que toutes les parties prenantes et les structures travaillent ensemble pour réussir la saison et atteindre cet objectif.
Dans une déclaration à une station de radio privée, Kozdoghli a souligné que le ministère de l’Agriculture suit de près les progrès de la saison, avec la fin de la période de semis dans différentes régions de production, notamment à Jendouba et au Kef. Il a également noté que des efforts sont déployés pour fournir aux régions de production les engrais et les produits chimiques nécessaires, en plus de la sensibilisation des agriculteurs par le biais de journées d’information.
En ce qui concerne la progression de la saison des grandes cultures dans la région du Nord-Ouest, Kozdoghli a confirmé que la superficie totale prévue pour la culture des céréales atteint 46 000 hectares, dont 1 500 hectares de blé dur et 24 000 hectares de blé tendre (avec un taux de réalisation estimé à 94%), le reste étant réservé à l’orge. Il a souligné qu’il est prévu de terminer le processus de semis cette semaine.
Kozdoghli a également noté que le taux de germination est de 99%, avec des indicateurs positifs et une situation excellente, en particulier après les récentes pluies. Il a précisé que la fertilisation a débuté avec l’utilisation d’ammonitrate et d’azote, et que la lutte contre les mauvaises herbes indigènes et étrangères est en cours.
Le chef du département de la production végétale de Nabeul a expliqué qu’une superficie de 65 hectares a été réservée pour les zones irriguées destinées aux cultures fourragères, alimentées en eau traitée provenant des stations de traitement des eaux usées de Menzel Temime, El Haouaria et Korba. Toutes les mesures sanitaires et analyses nécessaires ont été prises à cet effet.