Dans le cadre de sa participation au segment de haut niveau de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a rencontré hier, lundi 18 septembre 2023, Amy POPE, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la question de la migration irrégulière et les défis posés par la recrudescence de ce phénomène. A ce titre, le ministre a rappelé la position tunisienne consistant à adopter une approche globale pour s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène, en indiquant que la relance économique et la mise en œuvre des leviers de développement durable dans notre pays resteront la garantie la plus efficace pour atténuer ce fléau, d’après le communiqué officiel du MAE.
Le ministre a rappelé les efforts déployés par la Tunisie pour lutter contre ce phénomène conformément aux lois tunisiennes et aux traités internationaux y afférents.
Pour sa part, la responsable onusienne a salué les efforts de notre pays dans sa lutte contre la migration irrégulière et a souligné la nécessité de créer des « couloirs de migration régulière » en fonction des besoins des pays d’origine et de destination, en tant que l’une des solutions pratiques pour réduire, même partiellement, ce phénomène.