La ville de Nafta, située dans le gouvernorat de Tozeur, s’apprête à accueillir la septième édition du festival “Rouhaniyet” sous le titre “Ichq”, du 30 octobre au 2 novembre 2024. Cet événement culturel met en lumière le riche patrimoine spirituel de la région à travers un programme varié comprenant des conférences et des spectacles artistiques.
L’ouverture de l’événement sera marquée par deux expositions : une sur les métiers traditionnels réalisée en collaboration avec la délégation régionale des métiers artisanaux de Tozeur, et une foire du livre organisée avec la maison d’édition Dar Kharef.
Parmi les temps forts de l’ouverture, on retrouvera trois spectacles : ” Dakhla Soufia” par le carnaval des troupes soufies locales et internationales, suivi de “Zouar El Hadhra” par le cheikh Morchid Boulila, et en soirée, “Ziara” par Sami Lajmi.
Le festival comprendra également des conférences scientifiques, la première, le 31 octobre, sera présentée par le Dr. Mohamed Jouili sur le thème “Féminité et Masculinité dans l’Interprétation d’Ibn Arabi”.
Le 1er novembre, Abdelhamid Arqash parlera du soufisme à travers “Des Expériences Vivantes des Oasis de Djerid”.
Enfin, le 2 novembre, la conférence “Lignage et Spiritualité à Djerid” sera animée par l’historienne Jocelyne Dakhlia, avec la participation de Latifa Lakhdhar, Imed Melliti, Adnen El Ghali et Hichem Abdessamad.
Les participants auront l’occasion d’assister à des spectacles spirituels provenant de divers pays arabes. Le 31 octobre, Yahi Byhghi de Tanzanie et Adnan El Halleq de Syrie se produiront.
Le 1er novembre, Leila Hajjaj de Tunisie et Rachid Gholam du Maroc monteront sur scène. Enfin, le 2 novembre, Moncef Troudi de Tunisie sera suivi par le spectacle “Noor” de Dalal Abu Emna de Palestine.
TAP
Commentaires
commentaires