Namibie : Quand le pétrole transforme la fortune d’un magnat africain !

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Le monde des affaires africain a été témoin d’une évolution remarquable ces derniers temps, notamment avec l’augmentation significative de la fortune du magnat des affaires sud-africain, Johnny Copelyn. Cette hausse est principalement attribuée à la découverte de pétrole en Namibie par une société dans laquelle Copelyn détient une participation indirecte.

Johnny Copelyn, qui détient une participation de 7,6 % dans Hosken Consolidated Investment Limited (HCI), une entreprise cotée à la Bourse de Johannesburg, a vu sa participation passer de 30,9 millions de dollars en 2021 à 94 millions de dollars cette année. Cette croissance est principalement due à la participation majoritaire de 49,9 % de HCI dans Impact Oil and Gas Limited, l’entreprise clé derrière la découverte pétrolière en Namibie.

La découverte a été réalisée grâce au forage du puits Venus-1X, situé dans le bloc 2913B au large des côtes namibiennes. Cette découverte a non seulement suscité un grand intérêt dans l’industrie pétrolière et gazière, mais a également eu un impact financier considérable pour les investisseurs et les actionnaires.

Impact Oil & Gas envisage maintenant de vendre sa participation de 20 % dans le bloc 2913B, une transaction qui pourrait valoir entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Si cette vente se concrétise, HCI pourrait réaliser un bénéfice significatif, renforçant ainsi la position de Johnny Copelyn en tant que l’un des magnats des affaires les plus prospères d’Afrique.

La découverte de pétrole en Namibie et son impact sur les investisseurs montrent à quel point les ressources naturelles peuvent transformer le paysage économique d’un pays et de ses partenaires commerciaux. La Namibie, autrefois considérée comme un pays en développement, est maintenant sur le radar des investisseurs du monde entier.

Quelle est votre opinion sur cette découverte pétrolière en Namibie ? Pensez-vous que cela aura un impact sur l’économie africaine dans son ensemble ? Comment voyez-vous l’avenir de la Tunisie dans ce contexte ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile