Niger : La SONIDEP vise à se positionner comme acteur central du secteur pétrolier sous-régional

La Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) aspire à élargir son influence dans l’industrie pétrolière de l’Afrique de l’Ouest. Cet objectif a été communiqué durant une rencontre exclusive avec le Colonel Ali Seibou Hassane, récemment promu au poste de directeur général de SONIDEP, dont les détails ont été partagés le samedi 11 mai par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Au cours de cette entrevue, le Colonel Ali Seibou Hassane, Directeur général de SONIDEP, a affirmé : « La SONIDEP bénéficie d’une expertise reconnue qui va se consolider dans le futur pour lui permettre de jouer un rôle prépondérant dans l’ensemble des domaines de l’industrie pétrolière. » L’information a été diffusée le 10 mai 2024 par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie via Twitter.

Inaugurée en 1977 et certifiée ISO 9001 depuis 2008, la SONIDEP a été cruciale dans l’approvisionnement en hydrocarbures du Niger. Elle a diversifié ses activités en 2012 en prenant en charge une section de la production de la raffinerie de Zinder. En janvier 2020, elle est devenue « Société nigérienne de pétrole », avec ce nouveau nom symbolisant une avancée majeure.

L’interview avec le Colonel Hassane a aussi révélé des progrès récents comme la conclusion de Contrats de partage de production (CPP) concernant des blocs pétroliers spécifiques (R5-6-7 et Bilma), stratégie qui permet à la SONIDEP de se poser en acteur de premier plan dans la région, facilitant une extension considérable de ses opérations.

Le directeur général de la SONIDEP a insisté sur l’engagement de la société à exécuter des Programmes de travail minimum pour chaque bloc pétrolier, ce qui signifie des investissements substantiels en exploration, développement et production. Il a également mentionné la création d’une filiale concentrée sur l’amont pétrolier, augmentant d’autant plus les capacités de SONIDEP dans cette industrie.

La SONIDEP projette en outre de développer des partenariats stratégiques, à la fois sur le plan financier et technique, pour assurer le succès de ses initiatives pétrolières. Cette stratégie de coopération illustre la volonté de SONIDEP de s’associer à des partenaires estimés afin de réaliser ses ambitions élevées.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile