Nigeria : nouveau prêt de 2,25 milliards de dollars de la Banque mondiale

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 2,25 milliards de dollars en faveur du Nigeria afin de soutenir les revenus et les réformes économiques dans le pays le plus peuplé d’Afrique, confronté à la pire crise du coût de la vie depuis des années.

Dans un communiqué publié ce vendredi 14 juin 2024, la Banque a précisé que la majeure partie de ce prêt, soit 1,5 milliard de dollars, sera destinée à protéger des millions de Nigérians qui ont vu leur pauvreté s’accroître depuis l’année dernière, lorsque le Président Bola Tinubu est arrivé au pouvoir et a entrepris des réformes radicales pour redresser l’économie chancelante du pays.

Le reste du prêt, soit 750 millions de dollars, servira à soutenir les réformes fiscales et les revenus, et à protéger les recettes pétrolières menacées par une production limitée en raison de vols chroniques.

Les réformes incluent la fin des subventions coûteuses sur le carburant en place depuis des décennies et l’unification des multiples taux de change, ce qui a conduit à une inflation atteignant son plus haut niveau depuis 28 ans.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile