Lors de sa visite au pavillon tunisien du salon international “VivaTech” à Paris, le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, a souligné l’importance de la participation des startups tunisiennes à des événements internationaux. Selon lui, ces participations visent à promouvoir leurs projets et solutions numériques, à trouver des investisseurs et à établir des partenariats, ouvrant ainsi des perspectives économiques pour conquérir les marchés mondiaux.
La participation tunisienne à cet événement, qui se déroule du 22 au 25 mai 2024, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale numérique 2025 et de l’initiative “Startup Tunisia”.
Le ministre a rappelé que la stratégie et l’initiative susmentionnées, visent principalement à soutenir l’entrepreneuriat, à encourager l’innovation et à promouvoir la création d’entreprises, afin de renforcer la visibilité internationale de la Tunisie dans le domaine numérique et de la transformer en une plateforme régionale attractive pour les startups du monde entier.
Le pavillon tunisien à “VivaTech” était organisé sous le thème “Startup Tunisia : No Limits to Creativity and Innovation”. Il regroupait un grand nombre de startups tunisiennes actives dans divers domaines tels que l’agriculture intelligente, l’éducation numérique, l’intelligence artificielle, le transport intelligent, les technologies environnementales et la fintech, ainsi que des partenaires et des investisseurs.
Le salon international “VivaTech” est l’un des événements européens les plus importants dans le domaine des technologies modernes, avec la participation de 11 000 acteurs mondiaux et startups provenant de 120 pays. le Japon est l’invité d’honneur de cette édition, où il a été concentré sur les technologies d’intelligence artificielle et les jeux vidéo.
Rencontre avec la ministre fançaise de la Numérisation
Par ailleurs, le ministre des Technologies de la Communication a rencontré hier, vendredi, Marina Ferrari, ministre française chargée de la numérisation. Lors de cette rencontre, ils ont discuté de l’importance de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines numériques d’intérêt commun, notamment l’échange d’expériences et d’expertises.
Les deux parties ont passé en revue les projets et initiatives numériques dans le domaine de la transformation numérique, la formation des compétences et la diffusion de la culture numérique dans les deux pays, en particulier en ce qui concerne la gouvernance électronique et le développement des services numériques pour les entreprises et les citoyens, les solutions de confiance numérique pour sécuriser les services, ainsi que le renforcement de la cybersécurité des systèmes et des données.
Commentaires
commentaires