L’Office National de l’Artisanat (ONA) de Tunisie a signé un accord de coopération avec la Confédération Allemande des Coopératives. Cet accord vise principalement à organiser des sessions de formation pour les cadres de l’ONA en lien direct avec les artisans et à sensibiliser ces derniers ainsi que les entreprises artisanales à se regrouper sous forme de coopératives, selon ce qu’a été confirmée par Faouzi Ben Hlima, directeur général de l’ONA.
Selon un communiqué de l’ONA, Ben Hlima a précisé que cet accord s’inscrit dans la stratégie de l’Office, qui consiste à encadrer le secteur de l’artisanat.
En effet, plus de 80 % des artisans opèrent de manière individuelle et non déclarée, ce qui affecte leur capacité de production pour répondre aux demandes des marchés étrangers.
Ben Hlima a également indiqué que l’ONA travaille à augmenter la capacité de production dans le cadre d’un programme de coopération avec l’Union Européenne.
Ce programme vise à qualifier les entreprises artisanales et à encourager les artisans à rejoindre des coopératives.
Karim Chebbi, directeur des projets à la Confédération Allemande des Coopératives, représentée par l’Association Tuniso-Allemande pour le Développement des Coopératives, a expliqué que la Confédération œuvre depuis 2021 à soutenir et développer les coopératives en Tunisie.
Une étude diagnostique a été réalisée sur les coopératives en Tunisie dans les secteurs agricole et autres. Chaâbi a souligné que cette étude a révélé l’existence d’une ancienne coopérative dans le secteur de l’artisanat, la Coopérative de la Chéchia, fondée en 1928, ainsi qu’un tissu important dans ce secteur.
Les missions des coopératives incluent l’encadrement des artisans dans divers domaines pour les regrouper sous une structure unique, leur permettant ainsi de gérer efficacement leurs activités, d’assurer leur durabilité, d’exporter et de conquérir les marchés étrangers.
TAP