Nouvelle Ère d’Investissements : Mégaprojets Redynamisent la Tunisie

Tayssir benmiled
2 Min Read

En ce début d’année 2024, la Tunisie se lance dans une initiative ambitieuse de revitalisation de mégaprojets, marquant ainsi une nouvelle tendance gouvernementale. Avant la visite du ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, le ministre Ahmed Hachani a discuté avec l’ambassadeur chinois Wan Li des opportunités d’investissement en Tunisie.

Hachani a souligné l’engagement de la Tunisie à renforcer son partenariat avec la Chine à travers plusieurs projets, notamment la rénovation d’infrastructures sportives majeures, l’agrandissement de l’aéroport international de Tunis-Carthage, le projet de train à grande vitesse soutenu par Kaïes Saied, l’introduction de bus électriques, et divers projets dans le secteur de la santé.

La ministre de l’Équipement, Sarra Zâafrani Zanzari, et l’ambassadrice des Émirats arabes unis, Imen Ahmed Salami, ont également évoqué le projet “Sama Dubaï”, surnommé “La Porte de la Méditerranée”. Ce projet, en attente depuis 2007, prévoit un centre résidentiel, commercial et touristique, ainsi qu’un port de plaisance, avec un potentiel de création de 150 000 à 200 000 emplois et un financement de l’ordre de 25 milliards de dinars.

En parallèle, des sources concordantes indiquent que les travaux du mégaprojet “Tunis Sport City”, en stand-by depuis 2007, ont récemment débuté. Il s’agit d’une cité sportive comprenant une zone urbaine pour 30 000 à 50 000 habitants, ainsi que des infrastructures sportives de haut niveau, dans le cadre du projet “Medinat El Bouheira” sur les rives du lac nord de Tunis, financé par l’investisseur émirati Bukhatir.

Commentaires

commentaires

Partagez