Le Président de la Commission des Finances au Parlement, Issam Chouchane, a annoncé ce jeudi 20 juin 2024 que l’article 24 de la loi de finances actuelle accorde un avantage fiscal spécifique pour l’importation de voitures par les Tunisiens résidant à l’étranger, connu sous le nom de “FCR”.
Cependant, les décrets d’application relatifs à cet avantage n’ont pas encore été publiés.
Chouchane a exhorté, lors d’une déclaration à la radio Express FM, à leur promulgation rapide, en particulier avec le début du retour des Tunisiens de l’étranger.
Il a ajouté que ces décrets sont également liés aux conditions de résidence.
Révision des Codes de change et d’investissement
En parallèle, Chouchane a souligné que la loi de finances pour l’année 2025 pourrait inclure d’autres avantages fiscaux, en complément de la révision du Code de Change.
Il a critiqué les conditions actuelles d’investissement, les qualifiant d’injustes pour les Tunisiens de la diaspora souhaitant investir en Tunisie.
La révision des Codes de Change et d’Investissement est essentielle pour encourager l’investissement, a-t-il affirmé, ajoutant que ces projets figurent parmi les priorités de la commission.
Issam Chouchane a également mentionné que la commission examine actuellement la loi sur l’exclusion financière. En outre, un projet de loi pour la création d’une banque postale est à l’étude.