Les ministres tunisiens des Affaires religieuses et du Tourisme, Ahmed Bouhali et Sofiane Taqiya, ont signé, au siège du ministère des Affaires religieuses, le document d’orientation relatif à l’organisation de la Omra.
Le document met en avant l’importance de garantir que les pèlerins accomplissent la Omra correctement, dans des conditions optimales et à moindre coût. Le rôle crucial des guides religieux est souligné pour apporter des solutions urgentes aux problèmes éventuels rencontrés par les pèlerins.
Sofiane Taqiya a précisé que cette nouvelle directive est le résultat d’une évaluation de l’accord précédent, visant à mieux répondre aux attentes des pèlerins.
La Omra est désormais juste après le Hajj
Un des changements majeurs est que la Omra commencera désormais juste après le Hajj, en alignement avec le calendrier saoudien.
L’accord insiste également sur l’importance de veiller au bien-être des Tunisiens, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, particulièrement dans les lieux saints.
Les participants à la réunion ont également souligné l’importance pour les agences de voyages de respecter les droits des pèlerins et d’assurer tous les services nécessaires avant, pendant et après le voyage.
Il a été proposé que ces agences intègrent des visites de sites religieux tunisiens, tels que la Mosquée Zitouna de Tunis et la Mosquée Oqba Ibn Nafi à Kairouan, dans le cadre du tourisme religieux, suivant l’exemple saoudien.