L’Institut National de la Statistique (INS) a annoncé mardi 5 décembre 2023 une légère décrue du taux d’inflation en novembre, passant de 8,6% en octobre à 8,3%. Cette baisse est attribuée à un ralentissement du rythme de croissance des prix d’une année sur l’autre entre novembre et octobre.
Le détail révèle un ralentissement de l’augmentation annuelle des prix de certaines catégories de produits. Notamment, les produits alimentaires ont noté une diminution de 13,1% à 11,9%, et les articles d’ameublement et d’entretien ménager ont vu une baisse de 8,8% à 8,1%. L’augmentation globale des prix de produits alimentaires provient principalement de l’escalade des prix des produits comme le café en poudre (+35%), les huiles alimentaires (+29%) et différents types de viandes et fruits.
Les produits manufacturés, quant à eux, ont connu une hausse de 7,4% à cause de l’augmentation des coûts des matériaux de construction (+5,8%), des vêtements (+9,7%) et des produits d’entretien courant (+8%).
Les services ont également vu une croissance des prix de 6,3% sur une année, principalement due à une augmentation des tarifs dans la restauration, le transport public et privé, les services financiers et les assurances.
En excluant les produits alimentaires et énergétiques, l’inflation sous-jacente affiche une légère régression, atteignant 7,3% contre 7,4% le mois dernier. Les produits non encadrés ont enregistré une augmentation de 9,2% sur un an, alors que les produits encadrés n’ont augmenté que de 5,2%. Les produits alimentaires non encadrés ont enregistré une hausse de 13,4%, contre une modeste hausse de 3,3% pour les produits alimentaires encadrés.