La Présidence du Gouvernement a enjoint à l’ensemble des ministères de concevoir leurs plans de performance annuels pour l’année 2025 et de les présenter au ministère des Finances avant le 15 juin 2024.
Dans une note concernant l’élaboration du budget de l’État pour 2025, adressée aux ministres, aux secrétaires d’État, aux responsables d’institutions, aux gouverneurs et aux directeurs de programmes, la présidence du gouvernement a précisé que respecter ces échéances permettra aux gestionnaires budgétaires d’initier les discussions sur le budget.
Le plan de performance annuel est un document conforme à la structure des programmes établis, qui accompagne et est intégré à la loi de finances de l’exercice concerné.
La présidence du gouvernement a souligné l’importance du dialogue tout au long du processus d’élaboration du plan de performance annuel, en s’appuyant sur des données probantes et des directives, tout en assurant la fiabilité des informations.
Elle a également souligné le besoin de prêter une attention particulière aux annexes du plan de performance annuel, qui constitue un document essentiel, et d’utiliser les systèmes d’information pour suivre les contributions des différents acteurs impliqués dans l’élaboration des politiques publiques.
L’importance de la participation de tous les directeurs de programme, des unités de gestion par objectifs, des contrôleurs de dépenses publiques et des responsables de la préparation et de la mise en œuvre du budget à toutes les réunions a été mise en avant.
Source : TAP