Off-shore Françaises en Tunisie : Engagées pour un Avenir Vert RSE!

2 Min Read

L’économie tunisienne connaît un changement majeur alors que les 1000 entreprises off-shore françaises opérant dans le pays sont confrontées à de nouvelles taxes environnementales aux frontières de l’Union européenne, leur principal marché. Habituées à des avantages compétitifs tels que les bas salaires et les exonérations fiscales, ces entreprises devront désormais investir pour s’adapter aux nouvelles normes.

Les autorités européennes mettent en place des contrôles stricts de la traçabilité des produits aux frontières, incitant ainsi ces entreprises à prendre des mesures en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La RSE, définie par l’Union européenne comme l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales, devient cruciale pour ces entreprises.

Certaines entreprises off-shore, comme WIC MIC, opérant dans le secteur textile, ont déjà pris des mesures proactives. Avec plus de 31 000 tonnes de déchets produits chaque année, le secteur textile en Tunisie est un contributeur majeur à la pollution. WIC MIC, l’un des plus grands groupes textiles du pays, a investi 20% de ses fonds en 2022 dans des projets liés au développement durable, réduisant sa consommation d’eau et adoptant des pratiques plus écologiques.

Cependant, d’autres entreprises, comme le groupe Roullier, actif dans la transformation du phosphate, sont confrontées à des défis majeurs en raison de la pollution générée par les industries chimiques de Gabès. Avec des rejets de phosphogypse extrêmement polluants, ces entreprises doivent faire face à des critiques croissantes.

La prise de conscience environnementale et la dynamique enclenchée pour lutter contre la pollution industrielle sont applaudies. Cependant, la responsabilité gouvernementale et les solutions proposées par des experts tunisiens pour recycler les déchets industriels restent des aspects cruciaux à résoudre.

Quelle est votre opinion sur ces changements écologiques dans le secteur des entreprises off-shore en Tunisie ? Pensez-vous que cela aura un impact significatif sur l’environnement et l’économie du pays ? Partagez vos réflexions et idées dans les commentaires ci-dessous

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile